FEMME MONDE

 

Jeune femme stylée avec béret sur la tête au volant

Comment bien porter son béret ?

Accessoire remis au goût du jour ces dernières années, il est le symbole du chic et du glamour. Le béret fait penser à la France, au style pin-up, à l’amour, au romantisme, au doux. Il fait également penser à la résistance (clin d’œil au mouvement Black Panthers aux USA), au charisme (comme celui que dégageait Beyoncé lors du super bowl en 2013). Ce magnifique couvre-chef est plusieurs choses à la fois. Il s’adapte à tous les visages et peut être façonné de mille manières. On vous dit tout sur comment porter un béret convenablement.

Pourquoi porter le béret ?

Avant d’atterrir sur le territoire de la mode, une fonction première lui est due. Celle de vous protéger pendant les saisons hivernales. Tout comme le bonnet et ses corollaires. Fabriqué très souvent en laine, le béret permet de garder la tête et les oreilles au chaud. Mais ce qui est fameux, c’est qu’il peut servir de manière pragmatique tout en épiçant vos tenues. Ce n’est pas ça le bonheur ? Si non, eh ben ça y ressemble fortement. Le plus dur en hiver, et les femmes le savent, c’est de conserver son goût pour la mode tout en se protégeant. Le béret vient aisément mettre un terme à ce cruel dilemme. Pour être sûr qu’on s’est bien compris, voici un petit récapitulatif des raisons pour lesquelles vous pouvez le porter :

  • Pour donner du pep à vos tenues
  • Il vous demande peu d’efforts
  • Il s’adapte facilement à la morphologie de votre visage
  • Il s’accommode peu importe le style
  • Ou simplement parce qu’il fait froid et que vous n’avez pas le choix.

Quel béret choisir ?

Maintenant que vous savez le pourquoi, vous allez sûrement vous en procurer. Et là apparaît la question du choix. Il est légitime d’ailleurs puisqu’il existe plusieurs modèles de béret. Différents par la matière, la couleur ou la forme.

Si vous voulez choisir suivant la matière, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Vous avez le modèle le plus répandu, qui est celui fait de laine. Il est doux, perméable en plus de tenir au chaud. Il y a également la version en coton. Si vous voulez un aspect plus rock, vous pouvez le choisir dans du cuir.

En ce qui concerne les couleurs, c’est pareil et mieux, vous pourriez avoir l’embarras du choix. Même si les classiques que sont le noir et le rouge tiennent généralement le devant de la scène, on assiste à la montée en puissance des autres teintes. Avant de les énumérer, attardons-nous sur ce qui a fait le plus sensation. Le béret noir ! Un intemporel, passe-partout et qui ne peut vous mettre dans une situation de fashion faux pas. À ses côtés, il y a le rouge (vous avez directement pensé à Emily in Paris non ?). C’est celui qui a eu le plus de cote après le noir.  Il rappelle délicatement Paris, ses airs romantiques et son allure rustique. Il teintera votre look de glamour et d’épices. Si vous voulez explorer d’autres horizons, essayez-le dans les tons clairs, neutres, feutrés avec des perles ou des strass pour plus de fun. Pour un effet hardi, adoptez le béret en vert bouteille. Il créera un contraste magnifique avec un long manteau blanc et des bottines à talon. Les tons neutres comme le beige ou le pastel apporteront de la clarté et de la fraîcheur à votre look.

Pour ce qui est de la forme, vous allez pouvoir en explorer une quantité considérable. Même s’ils n’ont pas tous été propulsés sur le devant de la scène, vous pourrez profiter de votre esprit créatif. On distingue alors :

  • Le béret écossais
  • Le béret basque ou français
  • Le béret militaire
  • Le béret marin
  • Le béret chasseur alpin
  • Le béret Kangol
  • Le béret bolonais
  • Le béret-casquette
  • Le béret Régence
  • Le béret Angevin

Comment le porter ?

Ça y est votre choix est fait ou est en passe d’être fait. Il vous faut maintenant des informations sur les bonnes dispositions et les gestes à adopter pour y arriver. Vous pouvez porter le béret de plusieurs manières et par la même occasion vous inscrire dans un registre particulier. Vous avez :

Le style girly : il se place de sorte à laisser entrevoir vos cheveux de devant. Il fait écho au look british.

Le style classique : son procédé est simple. Il suffit juste de porter le béret et de l’incliner pour que votre cuir chevelu soit totalement fermé.

Le style basque : vous avez souvenir de vos exercices avec les pâtes à modeler ? ces aptitudes vont vous servir. À ce niveau, vous allez lui donner une forme arrondie. Et pour y arriver vous pouvez vous aider de petites barrettes discrètes.

Le style original : sa forme se dessine en portant le béret de façon à ce qu’il soit droit sur votre tête. Ensuite, vous inclinez légèrement sur le côté et enfin vous devez vous assurez qu’il y ait un certain volume au-dessus de votre tête.

Le style Emily à Paris : ce film a été vraiment inspirant. Pour obtenir le résultat d’Emily, il faut porter le béret de façon droite et incliner le bord de manière très poussée.

Le style vintage : il ne pouvait ne pas être cité. Il est l’essence de la propulsion de ce couvre-chef. Si vous voulez retourner dans le passé, il faut rendre plat votre béret et le placer littéralement à côté de votre tête. Pour le maintenir, vous vous servirez d’épingles. Avec celui-ci, le glamour et le chic seront au rendez-vous.

Peu importe le style que vous choisirez, vos coupes de cheveux doivent rester simples. Afin de créer une harmonie avec le béret. Pas de coiffures sophistiquées, juste les cheveux détachés ou à défaut, une queue de cheval basse ou des nattes plates.

Où le porter ?

Le béret n’a pas de totem en termes d’environnement. Il peut se porter partout et pour toutes les occasions.  Seules ses déclinaisons suivront en fonction du contexte. À part cela, aucune restriction ne l’entoure.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *