FEMME MONDE

Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

Jeune femme charismatique portant lunettes de soleil sur Femme Monde

C’est l’été et le soleil s’est pointé au zénith. C’est le moment de dégainer vos lunettes de soleil pour frimer bien sûr mais sans oublier de vous protéger. Car une forte exposition des yeux aux rayons ultraviolets du soleil peut être nocive. Elle peut créer des dommages colossaux même si elles sont invisibles. C’est pour cela que le choix de vos lunettes de soleil doit faire l’objet d’une attention particulière. Sont-ils assez robustes pour vous protéger des UV ? sont-ils conformes à la norme CE ?

Comprendre la norme CE 

Cette norme est la seule habilitée à définir le degré de protection de vos verres contre les rayons UV. Et est en vigueur dans toute la zone européenne. En effet, l’échelle du pouvoir de filtration se situe entre 0 et 4. Si vos verres sont dans la catégorie 0, sachez que vous n’avez aucune protection. De 1 à 2, ce n’est pas totalement efficace pour les soleils d’été mais adaptée pour la mi- saison. Si vous êtes certifiés dans la catégorie 3, dans ce cas votre protection est parfaite, surtout en zone urbaine. La catégorie 4 quant à elle, est recommandée pour les extrêmes tels que les alpinistes.

Donc si vous avez l’intention d’acheter prochainement des lunettes de soleil, assurez-vous en premier de sa certification CE. La protection de vos yeux prime sur tout le reste.

Assurez-vous de l’état des verres de vos lunettes

Une fois situé sur la certification de vos lunettes, la deuxième étape concerne la praticité de vos verres. Elles doivent être à la bonne couleur et vous dégager un champ de vision optimal. Une erreur que bien de gens font, c’est de croire que des lunettes sombres suffisent à protéger du soleil. Et bien non, la couleur noire n’est pas un facteur suffisant pour déterminer le pouvoir filtrant de vos verres. Certains verres transparents sont plus fournis pour limiter le passage des rayons UV avant qu’ils n’atteignent vos yeux. Hormis les monochromes, les autres couleurs ne sont pas qu’esthétiques, elles ont des effets bien spécifiques. Par exemple :

  • Le brun : qui réduit l’éblouissement et joue considérablement sur les contrastes.
  • Le gris : quel que soit le degré d’ensoleillement, est capable de vous renvoyer une vision claire des couleurs.
  • Le jaune : lorsque vous êtes dans un lieu à faible intensité lumineuse (zone de végétation dense), il se charge de rendre net votre perception des contrastes.
  • Le vert : il vous protège des fortes décharges lumineuses et ce peu importe les conditions.

Toujours dans le but de préserver votre rétine, certaines matières sont à privilégier pour le choix de vos verres. Car elles ont de puissants capteurs et se laissent porter facilement. Il existe plusieurs types qui sont :

  • Le verre minéral : résistant aux rayures mais l’est moins en ce qui concerne les chocs. Et même s’il est assez lourd, il assure un certain confort optique.
  • Le verre organique : appelé aussi CR39, il est plus bien travaillé que le premier à bien des égards. Sa résistance aux différents chocs n’empêche son agréable légèreté. Il est capable de filtrer jusqu’à 98% des rayons UV. Son seul bémol, c’est sa fragilité face aux rayures.
  • Le verre polycarbonate : c’est celui qui a les meilleurs atouts. Ses caractéristiques le placent en première position, légèreté, solidité et protection optimale à 100%.

Vous pouvez passer au choix de la monture

Même si vous aviez l’intention d’acquérir de nouvelles paires pour compléter votre style, ne négligez pas votre bien être pour autant. Vous pouvez faire d’une pierre deux coups. Et le choix de la monture s’avère être un détail important pour trouver la paire de soleil idéale. La bonne monture et surtout celle qui vous convient se reconnait à la composition de son matériel de fabrication.

Pour les sportifs, il leur est conseillé des montures en titane, en aluminium ou en fibre de carbone. La première est faite pour résister aux milieux hostiles comme l’eau de mer ou les effets de la transpiration. Elle est légère tout en étant insensible aux chocs. La deuxième a pratiquement les mêmes propriétés avec un avantage au niveau du coût, qui se trouve être moins élevé. La troisième, elle, est reconnue pour sa durabilité et son élasticité. 

Niveau solidité, il y a celles qui sont faites en métal. À tenir très loin des sportifs du fait de leur rigidité. Elles sont néanmoins fines de par leur structure et très légères.

Pour les amoureux de la nature, les matières comme l’acétate de cellulose ou le bois sont classées écologiques. Elles sont esthétiques, durables et peuvent être maniées de diverses manières notamment sur les formes et les couleurs.

Pour les petits budgets, les montures en plastique sont parfaites. Le rapport qualité/prix y est et en plus vous pouvez les changer fréquemment pour créer plus de fun.

Quel style de lunettes pour vous ?

Maintenant que vous savez les types de verres et de montures qui vous conviennent, il est temps de passer à l’esthétisme. Si elles sont bien choisies, elles peuvent être un accessoire de mode d’enfer. En plus de vous donner du charisme et de l’allure, elles peuvent rendre pétillant votre look.

En premier lieu, il faut choisir vos lunettes en fonction de la forme de votre visage. La règle c’est de choisir une forme de lunettes opposée à celle de votre visage. Donc si vous avez un visage rond, orientez-vous vers des lunettes avec des symétriques rectangulaires. Et si vous avez au contraire un visage carré, optez pour des paires ovales ou rondes. Mais attention ! cette règle n’est pas parole d’évangile. Si vous essayez et que vous sentez qu’une paire vous va indépendamment de ce qui a été dit, n’hésitez surtout pas. Le feeling est aussi un très bon guide.

En deuxième lieu, il faut que vous vous assuriez de la taille de vos lunettes. Des paires trop grandes ou trop petites peuvent gâcher son aspect exotique. Les bords inférieurs ne doivent pas toucher vos joues, les supérieurs doivent laisser entrevoir vos sourcils et les branches doivent se poser délicatement sur vos tempes.

Et en troisième lieu, l’idéal c’est d’assortir la couleur de votre monture à celle de vos cheveux. Les cheveux noirs peuvent se permettre toutes les couleurs. Quant aux cheveux clairs, les montures marron ou écaille leur iraient à ravir.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *