FEMME MONDE

Comment bien associer les couleurs de vos vêtements ?

Comment bien associer les couleurs de vos vêtements ?

Quand vous êtes féru(e) de mode, jouer à la fashionista et s’essayer à divers styles peut être enchanteur. Par contre, si vous voulez que le rendu de votre habillement soit un tantinet élégant, il y’a des codes à respecter. Précisément, quand il s’agit d’associer les couleurs. Leurs choix et leur emplacement doivent se faire de manière stratégique et calculée pour vous éviter des fashion faux pas. Ainsi, quelles sont les couleurs à allier ? Et quelle association faut-il absolument éviter ?

Prenez note, nous vous disons en quatre points ce qu’il vous faut pour trouver les couleurs qui vont ensemble pour s’habiller.

Tout commence par la roue des couleurs

Également appelée cercle chromatique, cette mosaïque colorée vous permet d’analyser et d’agencer vos vêtements selon leurs teintes. Elle est composée de trois degrés de couleurs : les primaires, les secondaires et les tertiaires. La règle concernant ce cercle est simple. En premier lieu, c’est d’éviter d’assembler les couleurs primaires à savoir le rouge, le jaune et le bleu. Étant des couleurs fortes, elles s’harmonisent difficilement dans un même look. Par ailleurs, les couleurs qui vont ensemble pour s’habiller sont celles qui se font face dans la roue des couleurs. Exemple de combinaisons qui iraient à coup sûr : rouge et vert ; orange et bleu ou jaune et violet.

Déjouez la tentation des trois couleurs

Vous avez le cercle chromatique en votre possession et vous êtes de plus en plus tentés par des looks plus flashys et colorés. Mais attention à ne pas rendre votre tenue lourde. Une des règles, très importante d’ailleurs, c’est d’éviter d’inviter plus de trois couleurs dans une même tenue. Evidemment les chaussures et le sac à main sont inclus puisqu’ils servent à finir le look. En effet, dans l’environnement de la mode il y a des règles certes, mais elles ne sont pas des injonctions et peuvent être enfreintes. Si vous tenez vraiment à assembler plus de 3 couleurs, assurez-vous qu’elles ne soient pas toutes des couleurs fortes, choisissez-en dans les tons nuancés et froides. Rappelez-vous, l’objectif c’est de rester dans le spectre de l’élégance.

Donnez le ton en adoptant des tons neutres

Quoi qu’on dise, les tons neutres ont aussi leur charme et jouent un rôle important dans la composition d’un look.  Loin de l’aspect fade qu’on leur attribue, les tons neutres ne se composent pas que de blanc, de gris, de noir ou de brun. Enormément de teintes accessoirisent ses palettes et vous avez du choix ! entre du vieux rose, du marron cassé, du vert olive, le corail et même certaines nuances de jaunes qui y sont classées. Ne vous laissez pas gagner par les préjugés, avec cette catégorie, vous vous sentirez chic, classe et sur(e) de vous. En plus, les risques sont minimes quant au fait que vous puissiez être dépassés car ce sont des intemporels qui ne cessent d’être remis au goût du jour. Vous pouvez aisément faire un mixage entre les tons neutres froids et les tons neutres chauds. Faciles à marier, ils vous laissent une infinité de possibilités pour varier vos tenues. 

Et de quatre, adoptez du camaïeu !

Le camaïeu est une technique de mélanges de couleurs ayant des teintes voisines. Chaque type de couleur ayant une multitude de nuances dans sa branche, vous pouvez réaliser un assemblage harmonieux sur cette base. Les camaïeux ont pour but d’allonger et d’affiner la silhouette. Et les couleurs qui vont ensemble pour s’habiller dans ce cadre offrent de larges possibilités. C’est le cas de ceux-ci : bleu eau + bleu électrique + bleu nuit. Ou alors vert olive + kaki + vert canard.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *