FEMME MONDE

Femme entrepreneure : Comment optimiser son emploi du temps pour être efficace ?

comment-organiser-son-temps

Être multitâche est une compétence importante pour une femme dirigeante. Les PDG ont une charge de stress unique qui nécessite un entretien et une attention personnelle pour fonctionner à plein régime. Tout en dirigeant des entreprises, les femmes PDG sont occupées à créer un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Tout cela dans le but de garder le cap sur leur identité personnelle. En tirant parti des techniques d’emploi du temps et des astuces de productivité créatives, les femmes PDG peuvent rester productives toute la journée. Pour être une femme épanouie dans la société d’aujourd’hui, il faut consacrer une bonne partie de son temps à sa réussite, tout en trouvant du temps pour soi. Découvrons quelques conseils pour optimiser son emploi du temps en tant que femme entrepreneure.

Rédiger des plannings clairs et détaillés

Rien ne vaut un esprit de planification lorsqu’il s’agit d’impressionner vos clients et de gérer votre liste de courses en une seule journée. Pour éviter les contre-temps et les obstacles qui retarderont votre travail créatif, vous devriez prendre un jour par semaine pour planifier votre routine hebdomadaire. 

En fonction de vos horaires de travail et de votre charge de travail, vous pouvez réserver le début de la matinée à la vérification et à la réponse aux e-mails. Ensuite à un petit-déjeuner sain et à une séance d’entraînement, puis consacrer un peu de temps à votre activité, avant de passer aux tâches ménagères. Plus vous serez précis, plus il vous sera facile d’organiser votre temps de manière à en laisser suffisamment pour vous divertir et prendre soin de vous, tout en accomplissant efficacement toutes vos tâches.

Utilisez judicieusement le temps libre

Il est essentiel de trouver du temps pour soi. Même une heure par jour peut faire une différence dans l’humeur générale, les niveaux d’énergie et l’état d’esprit. Le temps passé seul permet à tout PDG de décompresser ou de faire le tri dans ses pensées, peut-être en faisant l’expérience de son soin préféré. Un massage peut faire du bien au corps, surtout après une longue journée de travail.

Assurez-vous de profiter des occasions de créer des souvenirs avec votre famille et vos amis. Participer à une activité en classe, redonner à la communauté ou chaperonner le voyage scolaire sont des moyens de gérer votre emploi du temps et de passer du temps de qualité avec ceux qui comptent. 

Créez un espace de travail dédié

Travailler à domicile devrait être aussi efficace que de posséder un immeuble de bureaux entier. À ce stade, l’environnement que vous choisissez n’a pas d’importance, tant qu’il est propice à la productivité et adapté aux besoins de votre entreprise. 

Si vous n’avez toujours pas le bon bureau et la bonne chaise à votre disposition, vous pourrez vous causer de nombreux troubles. Il y a de fortes chances que vous passiez plus de temps à vous agacer de douleurs au cou et au dos qu’à vous plonger dans votre stratégie de croissance.

Veillez à ce que votre espace de travail soit bien rangé et organisé, disposez d’un espace de stockage suffisant pour vos fichiers numériques. Assurez-vous d’avoir accès à de l’eau fraîche et à des collations saines qui vous donneront de l’énergie lorsque vous en aurez le plus besoin. 

Surtout, gardez votre ordinateur portable de travail et votre téléphone dans cette zone uniquement, afin d’éviter de transformer toute votre maison en un bureau confortable. Cela vous permettra de vous forger un état d’esprit productif, et dès que vous entrerez dans votre coin de travail, votre cerveau se mettra en marche.

Évitez les distractions

À quelle vitesse saisissez-vous votre téléphone dès qu’il vous avertit d’un énième SMS ? Probablement trop vite. Les distractions sont partout, et ce sont les pires ennemis de tout entrepreneur. Pour garder votre esprit concentré, désactivez les notifications des médias sociaux. Déconnectez-vous de vos comptes de médias sociaux et mettez en sourdine les appareils qui, autrement, sonneraient et biperaient avec de nombreuses alertes. 

La nourriture est-elle aussi une distraction ? Dans ce cas, abandonnez votre bol de snacks et remplacez-le par une jolie plante d’intérieur pour égayer votre bureau. Si des en-cas sains vous aident à vous concentrer, restez modéré. Dans l’ensemble, vous devez reconnaître les distractions et les éliminer pour être plus productif avec votre temps. 

Restez concentré sur votre travail grâce aux dernières applications mobiles

Votre téléphone est la première chose que vous vérifiez le matin, et la dernière chose que vous vérifiez le soir. La technologie permet d’organiser votre emploi du temps en un seul endroit facile et accessible. 

Les applications les plus populaires, conçues pour rendre votre temps plus efficace, sont Trello, Wunderlist, Pocket, Focus, Hours, Cisco Spark et Missbeez. Les femmes ambitieuses et prospères que vous êtes méritent un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 

Chaque application propose ses propres stratégies de gestion du temps et effectue un suivi en temps réel afin de garder les chefs d’entreprise sur le qui-vive sans craindre de basculer. Les applications de productivité agissent comme un assistant personnel qui est toujours accessible et qui peut être programmé à votre convenance.

Savoir dire “non”

Vous avez autant d’heures dans une journée que les présidents ou même leurs épouses. Mais même ces femmes de pouvoir savent quand dire “non”. En tant que PDG, vous devez vous assurer que toutes les tâches importantes sont accomplies dans la journée. Tout en gardant à l’esprit les personnes importantes de votre vie et les promesses que vous leur avez faites.

Apprendre à dire non est essentiel pour prévenir l’épuisement professionnel. Pour gérer votre emploi du temps, il est important de reconnaître les premiers symptômes de fatigue, de perte de mémoire et de stress qui provoquent de l’anxiété. Dites non lorsque votre corps a besoin de faire le plein, lorsque vos yeux ont besoin de se détacher d’un écran ou lorsque vous avez prévu de passer du temps avec votre famille. Offrez-vous des plaisirs qui maintiennent votre esprit sain et fort. Vous êtes responsable de votre vie, et vous seul pouvez la gérer.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *