FEMME MONDE

Comment trouver son propre style d’habillement ?

Jeune femme stylée en rouge et blanc

S’habiller ce n’est pas simplement couvrir sa nudité ou répondre aux principes de sa société, il va bien au-delà. Un style peut représenter un symbole, une idéologie, une résistance… et l’histoire nous l’a démontré. À côté de cela, il peut renvoyer à quelque chose de plus individuel, de plus intime et qui en appelle à la singularité de votre personne. Se construire une personnalité et se sentir en conformité avec soi passe également par la découverte de son style vestimentaire. Des styles, il y en a plusieurs, mais comment trouver ce qui vous sied ? C’est ce qui fera l’objet de notre article.

Pour trouver son propre style… il faut déjà se connaître

Vous êtes attirés par quels types de vêtements ? Préférez-vous le blanc et le noir aux couleurs primaires ? Etes-vous plus dans le conventionnel ou l’anti-conventionnel ? Aimez-vous plutôt les accessoires fantaisistes et tape à l’œil ? C’est autant de ce genre de questions que vous devriez vous poser pour commencer. Ils vous guideront et esquisseront ce qui se rapproche le plus de vos préférences. Autre chose, vous pouvez respecter des dress codes (comme ceux exigés dans le cadre professionnel) et ne pas aimer pour autant. Réfléchissez à ce qui vous plaît, à ce qui vous met de bonne humeur quand vous le portez. Puis considérez votre dressing, ce qui le compose en majorité, les couleurs dominantes et les pièces présentes en différents modèles. Les réponses à ces interrogations détermineront ce qui vous représente le mieux en termes de style vestimentaire.

Les différents styles d’habillement

Les tendances se succèdent mais il y a des choses qui ne changent pas vraiment dans le monde de la mode. Certaines normes sont restées intactes et toutes les évolutions finissent par s’y retrouver d’une manière ou d’une autre.  Voici une liste des différents styles vestimentaires et leurs descriptions. Vous trouverez sûrement le vôtre.

Le style classique 

Vous aimez les coupes simples et les associations qui marchent à coup sûr. Vous évitez de prendre des risques et de suivre aveuglément les tendances. Des couleurs ? Et vives ? Très peu pour vous. Vous préférez les tons neutres comme le blanc, le noir, le beige etc. Vos accessoires sont minimes et si vous en avez, vous les voulez discrets. Très conservatrice et rangée, vous ne lésinez pas sur votre apparence. Manucure et pédicure toujours au top, vous arborez très peu de maquillage. Le champ lexical de la mode à appliquer à votre style est glamour, élégant, sophistiqué, chic, raffiné. Ou pour être dans la mouvance de notre époque, on pourrait citer le style working girl, le style preppy (vous connaissez Blair dans la série Gossip girl ? c’est tout elle) ou le business-casual.

Le style créatif 

Si vous faites partie de cette catégorie alors vous adorez les coupes originales. Celles qui sortent de l’ordinaire et vous rendent extraordinaire. Vous n’avez pas la phobie des couleurs et celle des motifs marquants. Difficile de vous attribuer un style particulier car tout peut vous plaire et servir à votre inspiration du moment. Vous êtes extravertie et on le ressent aux choix de vos accessoires et à la variété de coupes de cheveux que vous présentez. Vous n’avez pas peur de prendre des risques et de dépareiller vos vêtements. Vous pouvez facilement vous servir dans des dressings voisins et l’adapter à votre personnalité. Si l’on devait énumérer un certain nombre de styles modernes qui rappellent l’esprit du style créatif, nous citerons : le comfy ou le grunge (dont la règle est de ne pas suivre de règle). Voire même le look androgyne ou boyish.

Le style décontracté 

Clairement, vous privilégiez avant tout votre confort. Ensuite vient le chic et tout le reste. Les accessoires ? Pourquoi pas ? Mais en petite quantité. Vous alliez l’utile au beau, c’est pour cela que vous choisirez une casquette en place d’un complet chaines et boucles d’oreilles pour terminer un de vos looks. Ce sont pour les mêmes raisons que vous préférez les sacs à dos ou les sacs à bandoulière. De même, les chaussures que vous portez sont pratiques et facilitent votre vie au quotidien. Les maquillages sophistiqués ne vous ébranlent pas et vos coupes de cheveux sont très souvent simplistes. Pour cette catégorie, les styles s’y afférant sont : le minimalisme, le sportswear, le streetwear ou le look casual. Il y a également le chic-décontracté et les moins connus que sont le normcore et le Comfy.

Le style fashionista 

Vous suivez la dynamique de la mode au compte-goutte. Vous estimez, prévoyez et flairez les pièces qui feront fureur aux saisons prochaines. Vous adoptez déjà ce que les autres adopteront plus tard. Oser c’est votre deuxième nom. Vous aimez ce qui est exubérant et susceptible d’attirer l’attention. La limite entre l’extravagance et l’originalité est fine pour vous. C’est pour cela que vos accessoires et très généralement vos sacs à mains sortent de l’ordinaire (sac en forme d’ananas ou d’animal). Votre penderie est garnie de vêtements de designers et de pièces très actuelles. Et Rihanna fait partie très certainement de vos icônes mode. Le champ lexical de votre style vestimentaire peut être un de ceux-ci : le look arty et le look pin-up rétro. Le choix du dernier fait écho aux grandes icônes de la mode qui l’ont marquée à leur époque et continuent d’être citées par des contemporains. Nous avons nommé Marilyn Monroe et Audrey Hepburn.

Le style bohème 

Vous êtes de nature libre tant dans vos pensées, vos actions que dans votre gestuelle. C’est pour cela que vous privilégiez des tenues qui ne limitent pas vos mouvements, veste oversized, robes et jupes longues dans des matières fluides etc. Vous aimez le naturel dans son entièreté, et vous le prouvez par le choix de vos textiles et couleurs. Vous avez un goût prononcé pour le style vintage, surtout celui des années 60’s à 80’s. Des vêtements avec des motifs fleuris et des imprimés géométriques ne manquent pas dans votre dressing. Vous adorez les accessoires ethniques et n’hésitez pas à parer tout votre corps (bracelet de cheville, bijoux de phalanges, bijoux de corps, bandana…). Vous arborez une ambiance estivale par la composition de votre look. D’autres styles super proches du bohème sont : le look hippie, le gypset ou le look romantique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *